Le Raspberry Pi fait la lecture

By Alexandre HOEL • Blog • 6 nov 2012

Non, Le Raspberry Pi n’est pas une tarte aux fruits rouges mais bien un ordinateur de la taille d’une carte de crédit coûtant la somme dérisoire de 25€ !

Pour ce prix, ne comptez pas avoir une bête de course capable de faire tourner les derniers logiciels nécessitant beaucoup de ressources. Néanmoins, ce projet porté par la fondation du même nom encourage l’apprentissage des développeurs à la programmation ainsi qu’à divers bidouillage.

Dans le cas présent, un certain Michael Clemens a eu l’idée de détourner l’ordinateur pour sa grand mère âgée de 90 ans et déficiente visuelle. Celle-ci éprouvant de grosses difficultés pour la lecture, cet ingénieux petit-fils a transformé le Raspberry Pi en un système capable de lire à voix haute les audiobooks, livres dont on a enregistré la lecture à haute voix.
Non seulement Michael Clemens a réussi à solutionner le problème de sa grand mère, mais il a en plus de cela adapté le système de sorte que seul un bouton soit nécessaire à la lecture, l’arrêt et le passage des pistes, l’enregistrement des fichiers audio d’une clé USB au Raspberry Pi se faisant automatiquement !

Evidemment, le boitier tel qu’il est décrit dans cet article n’est pas disponible à la vente, il vous faudra d’abord commandé le Raspberry Pi « nu » pour ensuite vous armer de patience et de courage pour bricoler le tout. Heureusement, Michael Clemens nous livre ses secrets sur son blog !


The One-Button Audiobook Player par dm_508f0c296a2c8

Voilà de quoi éviter aux personnes déficientes visuelles (ou d’autres) d’investir dans un PC coûteux, encombrant et pas toujours accessible pour simplement « lire » des fichiers audio tels des livres tout en étant accessible sans apprentissage à nos aînés !

Tags: , ,

Comments are closed.